2ᵉ édition du baromètre sur le rapport au travail : le retour de la défiance

Actual group et l’EM Normandie publient les résultats de la deuxième édition de leur Baromètre du rapport au travail des actifs français. Cette étude, menée au deuxième semestre 2024, révèle une baisse significative de la confiance des actifs en l’avenir, en raison d’un contexte politique et économique incertain.

Les crises de ces dernières années ont eu un impact considérable sur le marché de l’emploi qui n’a pas cessé d’évoluer. Après une période post-covid favorable aux candidats, la tendance s’inverse depuis 2023 : face à l’incertitude et à des budgets plus restreints, les entreprises adoptent une approche prudente dans leurs recrutements. 

En raison de ces nombreux changements, des comportements très différents ont émergé parmi les travailleurs, notamment dans le cadre de la recherche d’emploi.

Les résultats mettent en évidence quatre grandes catégories d’actifs :

  • Les décrocheurs : 14,1 % (+11 %), en perte de repères, ils renoncent à toute recherche d’emploi. 
  • Les stables pessimistes : 27,1 % (+10 %), en poste, mais paralysés par le doute, ils limitent fortement leurs candidatures. 
  • Les stables optimistes : 22,5 % (+6,6 %), confiants, ils restent en veille et prêts à bouger si une meilleure opportunité se présente.
  • Les avant-gardistes : 14,9 % (+14,6 %), audacieux, ils transforment l’incertitude en moteur, explorant souvent l’entrepreneuriat ou d’autres possibilités. 

Face aux difficultés de recrutement, ce baromètre permet aux entreprises de mieux comprendre les comportements des candidats et d’adapter ainsi leurs approches pour répondre à leurs attentes.