Mobilité interne : comment identifier et accompagner les profils évolutifs ?
La mobilité interne, une stratégie aux multiples leviers Face à des enjeux de croissance, de compétitivité et de budgets restreints,...
L’instabilité politique de ces derniers mois a profondément impacté l’économie des entreprises. Alors qu’elles font face à des enjeux de croissance et de compétitivité, leurs budgets se voient encore diminués : selon une étude de Pleo parue en 2024, 87% des entreprises ont réduit leurs budgets au cours des derniers mois.
Dans le cadre de ces coupes budgétaires, les fonctions supports, dont les services RH, sont souvent les premières impactées, étant parfois perçues comme moins essentielles pour le développement des entreprises. Néanmoins, les stop and go dans les décisions de recrutement impactent les services RH, devenus sous-staffés, avec une force de recrutement limitée.
Face à ce phénomène, les services RH doivent être flexibles pour répondre à tous les besoins :
Externaliser tout ou partie des processus RH peut alors permettre d’optimiser les coûts et de laisser les équipes client se concentrer sur des missions internes à plus forte valeur ajoutée.
Le Recruitment Process Outsourcing (RPO) permet d’externaliser partiellement ou intégralement le processus de recrutement :
Le RPO est un dispositif flexible afin de répondre à tout moment aux évolutions des besoins et des budgets des entreprises.
Les recruteurs RPO peuvent être internalisés directement sur site client et s’intégrer aux équipes internes ou travailler à distance depuis nos Sourcing Centers et intervenir sur l’ensemble du territoire. Véritables experts de leurs secteurs d’activités, ils sont dédiés à un seul client, ce qui leur permet de mettre à profit leur expertise et de donner une vision du marché nécessaire à la bonne compréhensions des besoins et des enjeux.
Équipés de l’ensemble des outils de sourcing, les recruteurs RPO interviennent sur l’ATS du client ou depuis leur ATS.
Les consultants RPO ont également un rôle de Conseil auprès des clients, ce qui leur permet de déployer des actions complémentaires à celles des équipes RH internes.
Durant les briefs d’ouvertures de postes avec les managers, les recruteurs peuvent effectuer une veille concurrentielle ou sectorielle afin d’apporter des éléments complémentaires sur le marché pour adapter les profils cibles.
Tous disposent d’un accès à LinkedIn Recruiter, ainsi qu’aux jobboards traditionnels et spécialisés afin d’approcher les meilleurs profils avec les bons canaux. Ils peuvent également solliciter des candidats au sein de leurs viviers et réseaux.
Durant les échanges avec les candidats, les consultants réalisent des entretiens structurés grâce à des questions prédéfinies par le client, ou des entretiens semi-structurés afin d’avoir plus de flexibilité dans leur manière de les évaluer.
Leurs habilitations leur permettent également de compléter les processus de recrutement traditionnels avec d’autres méthodes d’évaluation telles que :
Les solutions RPO sont des solutions sur-mesure qui s’adaptent à chaque cahier des charges, permettant aux équipes RH de se libérer des tâches les plus chronophages ou à moins forte valeur ajoutée.
Les campagnes d’alternance ou de stages, du recrutement à la gestion administrative des dossiers, peuvent également être sous-traitées via le même modèle que le RPO.