Le secteur de la santé soutenu par le gouvernement
Depuis la crise sanitaire de 2020, certaines fragilités du système de santé français ont émergé, notamment en matière de production de médicaments sur le territoire. Cette problématique est alors soutenue par le programme gouvernemental « France Relance » ayant pour objectif de stimuler l’économie, l’emploi et la compétitivité du territoire grâce à un investissement de plusieurs milliards d’euros.
En 2021, ce plan évolue pour devenir « France 2030 » : avec 54 milliards d’euros d’investissement prévus d’ici à 2030, ce programme doit notamment permettre de rattraper le retard industriel de la France, de soutenir la transition écologique et d’investir dans de nouvelles technologies innovantes.
Depuis sa création, 35 milliards d’euros d’aides ont été investis à travers 4 600 projets innovants, bénéficiant majoritairement aux PME et ETI (65%).
En parallèle du plan « France 2030 », le programme « Santé Innovation 2030 » a également été initié en 2021. Avec 7,5 milliards d’euros d’investissements prévus d’ici à 2030, il a pour vocation de :
- accompagner la transformation du système de santé national
- renforcer la recherche et la coopération entre les différents acteurs du secteur
- faire de la France un leader dans le domaine de l’innovation dans la santé
Début janvier 2025, 20 millions d’euros d’aides publiques ont été mobilisées pour soutenir les projets de 7 fabricants pharmaceutiques : Ipsophène, Zach System, Delpharm Lille, AdhexPharma, Delpharm Tours, Benta Lyon et NextPharma.
Des opportunités pour le marché de l’emploi
Le secteur pharmaceutique, et plus globalement de la santé, sont au cœur des projets économiques du gouvernement.
Pour les acteurs du secteur, le prochain enjeu à prévoir concernera les ressources humaines. À date :
- 93 000 emplois ont été créés ou préservés dans le cadre de ce plan d’investissement
- et 48 000 nouvelles places en formation proposées pour accompagner les personnes intéressées par les métiers de demain
Une récente étude de l’organisation professionnelle des entreprises du médicament opérant en France (LEEM) montre que le marché de l’emploi dans l’industrie pharmaceutique connaît une croissance progressive depuis plusieurs années : le nombre de recrutements annuels en CDI et CDD est passé de 8 045 en 2019 à 9 824 en 2023, et les stages et alternances ont augmenté de 6 908 à 10 535 sur la même période.
Les initiatives en cours devraient donc renforcer cette dynamique et continuer à multiplier les opportunités professionnelles.
Malgré cette dynamique encourageante, certains métiers restent pénuriques sur le marché. Selon France Travail, les métiers les plus difficiles à recruter dans le domaine pharmaceutique et de la santé en 2024 étaient :
- Les aides-soignants
- Les aides à domicile et auxiliaires de vie
- Les infirmiers
- Les sages-femmes
- Les pharmaciens
- Les agents de service hospitaliers
- Les techniciens des industries de process
Au-delà des enjeux de souverainetés industrielles et sanitaires, ces investissements sont une opportunité majeure pour l’emploi et la formation en France. Le défi est désormais d’attirer, de former et de fidéliser les talents pour soutenir cette transformation et promouvoir une innovation durable.