Les soft skills deviennent un vrai levier pour se démarquer dans l’IT

Pourquoi les soft skills sont-elles essentielles dans l’IT

Evolution des modes de travail dans l’IT 

Selon une étude menée par Michael Page Technology 79 % des candidats estiment que le marché de l’emploi IT est devenu plus défavorable depuis la crise sanitaire, 36 % des profils IT en recherche d’emploi n’ont aucune piste de travail, et pour 65 % d’entre eux, la durée de recherche excède les 4 mois.

Face à cette réalité, les professionnels de l’IT en recherche active doivent redoubler d’efforts pour se démarquer, en actualisant continuellement leurs compétences et en adoptant des stratégies de recherche proactives et ciblées.

De plus, une approche proactive implique d’élargir son réseau professionnel, de cibler les entreprises dont les projets correspondent à ses aspirations, et de personnaliser ses candidatures pour démontrer une adéquation précise entre ses compétences techniques et les exigences spécifiques des postes visés. Mettant en avant ses soft skills et sa capacité à s’intégrer et à contribuer positivement à une équipe peut véritablement ouvrir des portes dans un marché compétitif.

Méthode Agile

Le monde du travail dans l’IT évolue rapidement, avec de nouvelles façons de travailler, la méthode Agile est devenue incontournable pour les équipes du secteur IT cherchant à gagner en flexibilité et en efficacité. Pour cela, il est indispensable que les équipes pluridisciplinaires et leurs clients échangent en permanence, c’est ce précieux retour d’information continu qui fait toute l’efficacité de cette méthode. Cette méthode requiert une forte compétence en communication et en collaboration au sein des équipes.

Ainsi une étude de Rally Software 84% des personnes interrogé dans le domaine de l’IT lors d’un sondage constatent une amélioration de la productivité grâce aux méthodes agiles et 79% ressentent que les équipes agiles sont plus motivées

Télétravail

Le télétravail fait également partie de cette évolution des environnements professionnels notamment dans le secteur de l’IT.

En France, 47% des entreprises recourent au télétravail. 33%(1) des salariés français travaillent au moins une fois par semaine depuis leur domicile, selon Statista. De plus en plus adoptées par les entreprises, des études menées montrent que le travail hybride s’est imposé comme mode de travail privilégié, en particulier dans le domaine de l’IT, alliant présence au bureau et travail à distance et  Selon ces données, cette configuration répond aux attentes des collaborateurs tout en préservant la cohésion d’équipe.

Soft skills et hard skills : quelles différences ?

A la différence des hard skills, compétences techniques, les soft skills sont des compétences comportementales, devenues essentiel pour les entreprises de l’IT.

Adaptabilité, capacité à gérer le stress, aptitude à travailler en équipe ou à engranger de nouvelles connaissances, les soft skills s’invitent aujourd’hui sur les CV comme dans les entretiens de recrutement , même pour les profils plus techniques comme les ingénieurs.

Ces compétences sociales et émotionnelles apparaissent aujourd’hui incontournables pour s’adapter à un monde du travail en constante évolution.

A l’inverse des soft skills, les hard skills sont des qualifications indispensables pour l’exercice d’une activité professionnelle, ce sont donc des compétences techniques essentiel qu’il est possible d’acquérir en cours d’une formation ou des stages professionnels, elles concernent avant tout des savoirs faire techniques et pratiques indispensables à l’exécution de certaines projets récurrentes par exemple : une maitrise d’un logiciel, la gestion de bases de données, la configuration de serveurs, ainsi la maîtrise de langages de programmation comme Python et SQL.

7 soft skills essentielles dans l’IT

Travail en équipe et collaboration

Le travail en équipe a pour objectif de favoriser l’émergence des idées entre les salariés ainsi que l’implication et la responsabilisation de chacun dans le projet, la collaboration des équipes leur permet de développer leurs compétences et d’améliorer leur efficacité et de créer un environnement de travail plus harmonieux.

Adaptabilité et flexibilité

Une étude de Stanford révèle que les employés adaptables sont plus productifs, plus satisfaits et moins stressés par l’évolution du poste. Toutes les entreprises peuvent passer par des changements et des périodes de transformation (ex: fusion/acquisition, nouvelle stratégie…),

L’adaptabilité donc se manifeste par la capacité à s’adapter et à faire évoluer son comportement face à une situation inédite ou challengeante.

Gestion du temps

La gestion du temps au travail consiste à mettre en œuvre des outils et des méthodes pour parvenir à planifier des actions dans le temps et être en mesure de hiérarchiser ses priorités, cette compétence considéré comme soft skill essentiel dans l’IT qui permet également de fixer des objectifs précis tout en respectant les délais, la gestion de temps permet donc de gagner en productivité et faciliter le management des équipes.

Compétence en communication

La bonne communication au sein d’une entreprise et plus particulièrement dans le secteur de l’IT est une compétence qui nécessite de savoir mettre en place une bonne interaction quotidienne avec vos collaborateurs, le feedback constructif et la communication créent un climat de confiance entre les collaborateurs car les expressions faciales ainsi que le ton permettent de renforcer naturellement les liens professionnels.

Il s’agit donc d’une soft skill incontournable dans le domaine de l’IT qui permet d’établir des liens et des relations durables et de contribuer activement au développement collectif de l’entreprise.

Leadership

Au delà des compétences techniques, le leadership, est une compétence désignant la capacité d’une personne à diriger, guider, et mener dans une même direction des individus ou organisations dans le but d’atteindre des objectifs communs. Considéré comme une soft skill majeure dans le secteur de l’IT, le leader se reconnaît par son attitude charismatique, il sait partager sa vision et ses idées avec les autres membres de l’équipe afin de les guider et de les motiver vers des objectifs communs.

Gestion du stress

Dans l’IT, la gestion du stress représente une compétence essentiel qui nécessite d’avoir la capacité à garder le contrôle de soi face aux situations stressantes et aux tensions, elle correspond également à savoir lâcher prise et essayer d’adopter une attitude plus sereine malgré les circonstances irritantes et imprévues. Les personnes capables de gérer le stress peuvent rester productives, même en cas de surcharge de missions.

Réactivité

Dans le domaine de l’IT, les nouvelles technologies évoluent rapidement. Pour rester compétitif sur le marché il est impératif  d’être réactif aux évolutions, ainsi la réactivité face aux changements et la compétence à s’adapter rapidement aux aléas techniques constituent un impératif pour maintenir sa compétitivité : Par exemple, dans le cas d’une attaque malveillante, la capacité à analyser la situation pour trouver une solution adaptée est une véritable force