Actual Talent se joint au mouvement « La French Fab » pour aider les entreprises de l’industrie à recruter

Soutenir l'emploi et les talents de l'industrie avec la French Fab

Un mouvement fort pour soutenir l’industrie française

Le label “La French Fab”, lancé en 2017, regroupe des entreprises, des acteurs économiques, des institutions et des sites industriels engagés dans le développement et la transformation de l’industrie française. Ensemble, ils mettent à profit leurs expertises et leurs ressources pour : 

  • Accélérer la transformation de l’industrie en France face aux innovations
  • Mettre en relation les différents acteurs industriels nationaux et renforcer leur visibilité sur le territoire
  • Valoriser l’attractivité des métiers et des formations du secteur d’activité

En tant qu’acteur majeur du recrutement et de l’évaluation, Actual Talent met chaque jour son expertise industrielle et ses ressources au service de ses clients afin de répondre de manière adaptée et efficace à l’ensemble de leurs attentes.

Nos équipes possèdent une compréhension fine des enjeux de nombreux secteurs de l’industrie, tels que l’agroalimentaire, la pharmacie, la défense, l’énergie ou encore les installations et les maintenances. Ces expertises nous permettent de proposer des solutions sur-mesure à nos clients et de répondre à leurs besoins en recrutement dans l’industrie.

L’industrie, un secteur clé aux multiples défis

Malgré une dynamique de réindustrialisation et l’enthousiasme de nombreux acteurs économiques, le secteur d’activité est confronté à plusieurs défis en matière d’emploi et de formation

  • Des postes vacants de plus en plus nombreux : selon la DARES, le nombre de postes non pourvus a triplé depuis 2017, et s’élève à près de 60 000 en 2024.
  • Un manque de compétences : les formations spécialisées doivent s’adapter aux évolutions rapides des métiers industriels, notamment avec le développement des nouvelles technologies pour répondre aux enjeux des entreprises. Il y a un décalage entre leurs attentes et les formations traditionnelles.
  • Une guerre des talents : face à la pénurie des compétences, les entreprises recherchent les mêmes profils rares, ce qui contribue ainsi à les rendre plus volatiles et à impacter leur engagement.
  • Des conditions de travail difficiles : les possibles contraintes horaires ou déplacements professionnels fréquents peuvent rendre ces métiers peu attractifs, notamment auprès des nouvelles générations.

Pour répondre efficacement à ces différents enjeux, il est primordial d’adapter son approche RH. Face à des compétences techniques pénuriques ou obsolètes, l’évaluation des soft skills devient un levier précieux dans les processus de recrutements pour garantir l’adéquation des profils sélectionnés avec leurs potentiels futurs postes.

L’alternance et les stages apparaissent également comme des solutions stratégiques pour constituer un vivier de futurs candidats. Cependant, il est primordial de choisir avec soin les bonnes écoles et les bonnes formations. 

Grâce à ses consultants experts dans l’industrie et à ses solutions variées, Actual Talent se positionne aujourd’hui comme un partenaire clé pour accompagner les entreprises dans leurs besoins d’évaluation et de recrutement.